26/02/2009

La Boîte de Pandore

La Boîte de Pandore
 
La belle Pandore fut créée par Zeus et par les dieux pour entraîner les hommes à leur perte. Les dieux voulaient ainsi se vanger de Prométhée qui désirait apporter à l'humanité les bienfaits que les dieux leurs avaient refusés. La belle jeune femme, parée de colliers, de fleurs, et vêtue des plus somptueux habits descendit donc parmi les hommes pour les séduire.
 
Pandore apporta avec elle une petite boîte que lui remirent les dieux et qu'il était interdit d'ouvrir. Mais, dévorée de curiosité, elle ne résista pas longtemps et elle en souleva le couvercle !
 
Alors, tous les maux en sortirent et se disppersèrent à travers le monde, se mélangeant aux biens sans qu'on puisse les distinguer les uns des autres. Souffrances et maladies, vieillesse et mort, mensonges, vols et crimes se répandirent donc dans la nature, dans les villes et les maisons et en chacun des hommes.
 
Pandore, effrayée de cette éruption de maléfices, remit rapidement le couvercle sur la boîte. Celle-ci était presque vide : tout ce qui était cruel, violent et rapide en était sorti, restait seulement, tout au fond, une petite chose qui ne prenait pas beaucoup de place et qui n'avait pas bondit comme les autres : c'était l'espérance. Cette petite chose si calme et insignifiante restait enfermée, comme si on avait peur d'elle, comme si elle n'avait pas le droit de se propager.
 
Eh bien n'est-il pas temps de faire sortir l'espérance de la boîte de Pandore ?
 
Ensemble, disséminons cette petite chose indifférente qui sera le moteur de la lutte contre les maléfices sortis  de la boîte.
 

 

Que la Lumière triomphe à jamais des ténèbres .

09:18 Écrit par caline, petite f dans légendes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.